CuisineJaponaise.Net

Takoyaki (boulettes de poulpe japonaises)

Au sommaire : DéfinitionAcheterRecette maison

Que sont les takoyaki ?

Les takoyaki sont l'un des mets les plus populaires de la cuisine de rue japonaise, et une spécialité emblématique d'Osaka.

Ce sont de petits beignets ronds à base de pâte au dashi (semblable à celle utilisée pour les okonomiyaki) cuite dans un moule spécial en demi-lunes.

Ils sont traditionnellement fourrés de poulpe (d'où leur nom "tako-yaki" qui signifie littéralement "poulpe-grillé"), agrémentés de miettes de tempura, de gingembre rouge vinaigré et d'oignon vert, et enfin garnis de sauce takoyaki, mayonnaise japonaise, poudre d'algue et copeaux de bonite séchée.

Takoyaki garnis de sauce, mayonnaise et katsuobushi
Source : tripadvisor.fr

Cette composition traditionnelle est de loin la plus répandue, mais il existe beaucoup d'autres recettes de takoyaki, dont certaines sucrées pour le dessert comme les takoyaki au chocolat.

Où trouver des takoyaki ?

Au Japon, les takoyaki sont extrêmement populaires et se vendent évidemment en rue (lors de festivités notamment), mais aussi dans les supérettes, les supermarchés, les restaurants, et même les izakaya pour accompagner sa bière. Si vous avez l'occasion d'y voyager, vous n'aurez aucun mal à en trouver.

Stand de rue de takoyaki à Osaka
Source : muza-chan.net

En Occident, c'est une autre affaire malheureusement : seuls quelques rares restaurants en proposent. La meilleure option pour goûter à ces boulettes de poulpe japonaises est de les réaliser soi-même.

Comment faire des takoyaki maison ?

Les takoyaki sont très simples à réaliser. En effet la pâte est basique, la cuisson s'apprend rapidement, et les garnitures sont prêtes à l'emploi.

Il faut par contre se procurer des ingrédients spécifiques (vendus dans les épiceries japonaises) pour réaliser la recette traditionnelle, ou suivre une recette alternative en fonction de ce dont vous disposez.

La seule chose qu'il faille absolument est l'appareil à takoyaki. En effet, les beignets sont impossibles à réaliser sans celui-ci. Heureusement, cet appareil se trouve facilement et à bon prix en ligne, sur Amazon par exemple.

Appareil à takoyaki
Source : amazon.fr

Voici les 6 étapes pour réaliser des takoyaki à la maison :

  • Etape 1

    Source : youtube.com

    1) Préparez la pâte. Celle-ci se compose en général de farine, d'oeufs, de levure, de sauce soja et de dashi. Jetez un oeil à nos recettes pour les détails et variantes.

  • Etape 2

    Source : youtube.com

    2) Faites chauffer l'appareil à takoyaki, huilez-le généreusement, et versez-y la pâte de façon à remplir chaque alcôve aux 3/4. Ne vous inquiétez pas si vous débordez, c'est normal.

  • Etape 3

    Source : youtube.com

    3) Ajoutez ensuite les garnitures. Traditionnellement, on utilise des morceaux de pieuvre (précuite), des miettes de tempura, du gingembre rouge et de l'oignon vert. Mais vous pouvez ajouter ce que vous voulez.

  • Etape 4

    Source : youtube.com

    4) Versez une nouvelle couche de pâte jusqu'à couvrir la totalité de la plaque. Ceci permet d'avoir assez de "matière" pour faire des beignets tout à fait ronds, les alcôves n'étant que des demi sphères.

  • Etape 5

    Source : youtube.com

    5) Lorsque la base du beignet s'est durcie, utilisez des piques à takoyaki (généralement fournis avec l'appareil) pour ramener les bords de la pâte vers l'intérieur et retourner les boulettes. Retournez celles-ci régulièrement pour des boules bien uniformes.

  • Boulettes de poulpe japonaises

    Source : nautiljon.com

    6) Enfin, placez les takoyaki cuits sur une assiette et garnissez avant de servir. Ici aussi vous pouvez ajouter ce que vous voulez, mais la version typique comprend de la sauce takoyaki, de la mayonnaise, des flocons de bonite séchée, et de la poudre d'algue verte.

Dégustation à la japonaise

Au Japon, les takoyaki sont en général servis dans de petites barquettes et se dégustent avec un cure-dent. Il s'agit en effet d'un snack trop informel pour être mangé avec des baguettes, et impossible à manger avec les doigts du fait des garnitures.

Je vous conseille de le manger de la même manière, c'est-à-dire de piquer dans les boulettes avec un cure-dent et de n'en faire qu'une bouchée. Ca fait partie de l'expérience ;-)

Ajouter un commentaire

Pour réaliser mes takoyakis, j'ai utilisé l'appareil à cakepop de ma fille. (=^w^=) Il y a longtemps mais je pense que je l'ai utilisé ouvert comme une mini plaque à takoyaki.

je vous remercie pour tous les conseils, j'adore la cuisine japonaise et en particulier la cuisine asiatique, car lorsque j'en mange

Salut marie, c'est vrai que ce n'est pas facile à trouver, la plupart des poêles à takoyaki étant destinées à la cuisson sur flamme (c'est ce qui fonctionne le mieux), et les machines étant plutôt d'importation japonaise. Je peux cependant te suggérer trois solutions.

Première option : la poêle à muffin Carl victor (ou similaire). Sa forme est okay pour des takoyaki et elle est compatible induction.

Deuxième option : prendre un appareil à takoyaki compatible 220V, tel que le modèle StarBlue ou ce Takoyaki Maker, et un adapteur pour la prise. L'adapteur ne coûte pas grand-chose et ça n'impacte vraiment pas l'utilisation ;)

Troisième option : trouver un grill électrique contenant une plaque à trous pour takoyaki, comme ce grill, le modèle Lovevv, ou encore cette plancha. C'est plus cher, mais ça fait aussi office de grill / plaque de cuisson / plancha teppanyaki de table donc tu peux en tirer plus.

En espérant t'avoir aidée et que tu trouveras ton bonheur !

vous ne m'avez pas répondu, où, trouver un appareil à takoyakis pourmettre sur unduction, ou, électrique, avec prise française.....?merci

où, trouver l'appareil à takoyaki, qui se pose sur l'induction

je viens d'en goûter en entrée ces fameux tokoyakis, ensuite spyce roll, et glace mochi pour dessert, un régale! j'en suis presque accro des takoyakis !! Je vais essayer de le faire à la maison.

Mmmmh les takoyakis ! c'est mon plat préféré après les sushis. La première fois que j'en ai mangé c'était dans un mini resto à takoyaki et okonomiyaki à New York, pendant un voyage aux USA. Le resto était tellement petit que tout le monde mangeait debout. J'ai pris une barquette de takoyakis au poulpe et une autre au fromage, et les 2 étaient incroyable !

Facultatif, mais si vous désirez créer un compte plus tard votre email permettra de récupérer vos commentaires déjà postés

Laissez ces champs tels quels :