CuisineJaponaise.Net

Recettes de takoyaki

Recettes de takoyaki

Les takoyaki sont de petites boulettes frites, traditionnellement fourrées de poulpe. Il en existe cependant de nombreuses recettes, salées et sucrées. Trouvez-en quelques-unes ici !

Recette classique

Si vous souhaitez réaliser des takoyaki traditionnels, je vous recommande la recette illustrée étape par étape de Namiko Chen. Celle-ci comprend les ingrédients typiques du takoyaki, à savoir :

  1. La pâte au dashi. Il s'agit d'une sorte de pâte à pancake très simple, à base de farine, levure, oeufs, sel, dashi et sauce soja. Alternativement, vous pouvez aussi utiliser un mix à takoyaki préparé.
  2. Le poulpe. Il ne faut que de petits morceaux (pas la bête entière), donc vous devriez pouvoir en trouver au rayon surgelé de votre supermarché, ou dans une poissonerie.
  3. Le beni shôga. Littéralement "gingembre pourpre", c'est du gingembre coloré et mariné au vinaigre. Il donne une pointe de couleur et de piquant au takoyaki.
  4. L'oignon jeune. Mélangé à la pâte jaune, le poulpe mauve et le gingembre rouge, l'oignon vert complémente non seulement le goût mais aussi l'esthétique du takoyaki.
  5. Le tenkasu. Ce sont des miettes de pâte tempura frite faisant penser à du riz soufflé. Elles apportent une touche de croquant à l'intérieur crémeux des boulettes, et en agrémentent également le goût grâce à l'huile imbibée lors de la friture.

Sans oublier les garnitures : sauce takoyaki, mayonnaise japonaise kewpie, katsuobushi (flocons de bonite séchée), et aonori (poudre d'algues séchées).

Recettes alternatives (salées)

Si vous ne pouvez pas obtenir les ingrédients de la recette classique, si vous n'aimez pas le poulpe, ou si vous souhaitez simplement essayer autre chose, il existe de nombreuses recettes de takoyaki alternatives, amusantes, et créatives.

Il est par exemple possible de remplacer le poulpe par :

* Pour les farces sans poisson, pensez à remplacer le dashi (= bouillon de poisson) par du bouillon de poulet, du lait, ou simplement de l'eau.

En fonction de la farce choisie, la garniture peut également être revue en modifiant :

Recettes sucrées

Enfin, on peut réaliser des recettes de takoyaki sucrées pour le dessert et le goûter.

Si l'on replace, dans la pâte, le dashi par du lait ou de l'eau, et la sauce soja par du sucre, la pâte devient celle de n'importe quelle pâte à crêpe, et la boulette de takoyaki devient un parfait réceptacle pour toutes vos idées sucrées.

On peut par exemple les fourrer au chocolat (en morceau ou une cuillère de nutella), à la confiture, aux fruits frais, à la compote, au beurre de cacahuète, etc.

Garnissez ensuite de crème fouettée, sucre impalpable, sauce au chocolat, coulis de framboise, ou autre, et servez avec une boule de glace.

Les recettes
  • Recettes Takoyaki traditionnel d'Osaka

    Takoyaki traditionnel d'Osaka

    Namiko Chen - Originaires d'Osaka, les takoyaki (ou boulettes de poulpe) sont une spécialité "de rue" parmi les plus connues au Japon. Qu'ils soient préparés dans un style traditionnel avec des morceaux de poulpe, ou suivant d'autres recettes, ces petits beignets ronds sont très amusants à réaliser entre amis et en famille !

Eléments
A lire