CuisineJaponaise.Net

Katsuobushi (copeaux de bonite séchée)

Au sommaire : DéfinitionUtilisationAcheterTypes

Qu'est ce que le katsuobushi ?

Le katsuobushi désigne une préparation de bonite (un poisson cousin du thon appelé katsuo en Japonais) fumée, fermentée et séchée.

Le résultat ressemble, par sa couleur et sa rigidité, à un morceau de bois. Il a d'ailleurs la réputation d'être l'aliment le plus dur au monde. Pour le consommer, il faut le râper en copeaux plus ou moins épais qui eux ont une couleur rose-beige.

Historiquement, les Japonais râpaient leur bloc de bonite eux-même au moyen d'un katsuobushi kezuriki, un boitier en bois doté d'une seule lame. Il est cependant rare de trouver de la bonite entière de nos jours, et le katsuobushi s'achète plutôt en sachet de copeaux.

Katsuobushi (bonite séchée) en bloc et en copeaux
Source : Sophie (CC BY 2.0) et tokyofoodcast (CC BY 2.0)

Le katsuobushi est un aliment bourré d'umami, le 5ème goût selon les Japonais que l'on traduit généralement par "savoureux". Son utilisation est dès lors extrêmement courante en assaisonnement et en garniture afin de relever la saveur des plats.

Le katsuobushi dans la cuisine japonaise

Le katsuobushi est indiscutablement l'un des éléments centraux de la cuisine japonaise. Si vous aimez la nourriture japonaise, vous en avez mangé de nombreuses fois que vous le sachiez ou non.

L'utilisation la plus fondamentale du katsuobushi est son usage dans le dashi, le bouillon de poisson et d'algue riche en umami servant de base à de nombreuses soupes, plats de nouilles, sauces et assaisonnements japonais.

Ce bouillon est généralement préparé avec du katsuobushi en copeaux larges et épais appelés kezurikatsuo. Les copeaux plus fins et petits, dits hanakatsuo, sont utilisés en garniture, farce ou assaisonnement dans de nombreux plats japonais, tels que :

  • Onigiri

    Onigiri

    Les onigiri sont des boulettes de riz farcies de différents aliments au choix, et notamment de bonite finement hachée mélangée à de la sauce soja.

  • Hiyayakko

    Source : Edsel Little (CC BY-SA 2.0)

    Hiyayakko

    L'hiyayakko est un carré de tofu garni de gingembre, de ciboule et de copeaux de bonite.

  • Takoyaki

    Takoyaki

    Les takoyaki sont de petites boulettes de pâte fourrées de poulpe et garnies entre autres de katsuobushi.

  • Okonomiyaki

    Source : Hajime NAKANO (CC BY 2.0)

    Okonomiyaki

    Formé des termes okonomi ("ce que vous aimez") et yaki ("grillé"), ce plat typique est un fourre-tout selon les préférences de chacun ressemblant à un épais pancake.

Notez que les fins copeaux de bonite ont une particularité amusante : lorsqu'ils sont placés en garniture d'un plat chaud, la chaleur fait "danser" les fines lamelles de poissons.

Où acheter du katsuobushi ?

Historiquement, le katsuobushi s'achetait en bloc et était tranché à la maison au moyen d'une râpe (katsuobushi kezuriki). Aujourd'hui cependant, pour des raisons de commodité, les Japonais n'utilisent plus cet ustensile et préfèrent acheter des sachets de bonite déjà râpée.

En Occident, le katsuobushi s'achète presque exclusivement sous cette forme de petits copeaux rose-beige plus fins que du papier. S'il n'est pas toujours possible de s'en procurer dans les épiceries japonaises physiques, on peut généralement se tourner vers les épiceries en ligne ou les plateformes comme Amazon.

Acheter du katsuobushi sur Amazon

Les types de katsuobushi

Si vous achetez de la bonite séchées, vous verrez que différents noms peuvent apparaître sur les emballages tels que katsuobushi, hanakatsuo, kezurikatsuo, arabushi et (hon)karebushi. Tous ces termes désignent plus ou moins la même chose, avec les variations suivantes :

De nos jours, très peu de poissons sont préparés selon le processus complet et la majorité des copeaux de bonite en vente proviennent de l'arabushi, la préparation la plus simple, rapide et bon marché.

Ajouter un commentaire

Facultatif, mais si vous désirez créer un compte plus tard votre email permettra de récupérer vos commentaires déjà postés

Laissez ces champs tels quels :