Au sommaire : Définition – Consommation – Recette - Acheter – Sauce yakisoba
Que sont les yakisoba ?
Le terme yakisoba signifie littéralement nouilles (soba) grillées (yaki).
C'est un plat de nouilles, viande et légumes sautés et assaisonnés d'une savoureuse sauce spéciale appelée sauce yakisoba.
C'est la version japonaise de la recette chinoise originale : les nouilles sautées chow mein.
Les yakisoba ne contiennent pas des nouilles soba (de sarrasin) comme leur nom le suggère, mais des fines nouilles à base de farine de blé similaires aux ramen. La confusion provient du fait qu'en Japonais le mot "soba" est utilisé à la fois pour désigner les nouilles de sarrasin, et les nouilles en général.
Les yakisoba dans la cuisine japonaise
Les yakisoba sont l'un des plats les plus populaires de la streetfood japonaise aux côtés des okonomiyaki et takoyaki. Ils sont typiquement vendus en rue, lors des festivités japonaises, par les yatai (échoppes ambulantes).
Les Japonais consomment aussi très souvent les yakisoba à la maison pour plusieurs raisons:
- C'est un plat bon marché, facile et rapide à réaliser.
- La recette est super flexible. On peut y inclure de tout, y compris les restes du frigo pour ne pas gaspiller et/ou ne pas aller faire les courses.
- C'est un plat sain, pour autant qu'on y mette beaucoup de légumes et qu'on y aille doucement avec l'huile et la sauce yakisoba.
- Ca plaît à toute la famille, adultes et enfants de tous âges !
- On peut en faire un plat 100% végétarien / végétalien en retirant la viande (ou en la remplaçant par du tofu) et en réalisant une sauce maison.
Enfin, on trouve également des nouilles sautées japonaises dans certains restaurants informels et des izakaya.
Comment préparer des yakisoba (recette & conseils)
Bien qu'il existe de nombreuses recettes de nouilles sautées japonaises, l'idée de base et les étapes à suivre sont toujours plus ou moins identiques et très simples. Les voici :
- Coupez les légumes en morceaux de la taille d'une bouchée
- Coupez la viande en fines tranches
- Chauffez l'huile végétale sur un teppan, un wok, ou la plus grande poêle disponible
- Faites sauter les légumes, la viande, les nouilles et la sauce pendant quelques minutes
- Ajoutez des garnitures (optionnel) et servir
-
Source : Alper Cugun (CC BY 2.0)
Mayo et katsuobushi
-
Source : Ari Helminen (CC BY 2.0)
Aonori
N'importe quel légume fera l'affaire, mais les plus populaires sont le chou, les carottes, les oignons, les champignons et les poivrons.
Coupez-les en gros morceaux, de préférence, afin de conserver un maximum de croquant et de goût à chaque bouchée.
Ou, si ça ne passe pas auprès des enfants, coupez-les petits de sorte à ce qu'ils se mélangent complètement aux nouilles et à la sauce.
Les yakisoba contiennent généralement du poulet, du boeuf ou du porc. Deux alternatives populaires consistent à remplacer la viande par des fruits de mer (crevettes, calamars...) ou par du tofu pour les végétariens / végétaliens.
Coupez la viande en fines tranches plutôt qu'en morceaux afin qu'elle cuise très rapidement (au même rythme que les légumes) au contact de la poêle.
Idéalement, vous devriez utiliser un teppan japonais pour la cuisson. Cet ustensile à la très grande surface chauffante permet d'obtenir une cuisson à la fois rapide, uniforme et croustillante. Les ingrédients doivent en effet frire, pas baigner dans l'huile.
De plus, le teppan peut se placer au centre de la table afin que chacun puisse participer à la préparation et expérimenter avec différentes recettes. Il suffit de servir les ingrédients coupés et les nouilles, et vous êtes prêt à tenir un amusant dîner !
A défaut d'avoir un teppan, utilisez un wok ou la plus grande poêle à votre disposition. Il se peut que vous deviez cuire les portions une à une pour un résultat optimal.
L'ordre de cuisson peut varier en fonction de la recette et des ingrédients.
Par exemple, certaines nouilles doivent être précuites séparément et ajoutées à la fin, tandis que d'autres sont ajoutées plus tôt et cuisent avec les autres ingrédients et un peu d'eau. Consultez les instructions sur l'emballage pour en savoir plus.
Ensuite, tous les aliments ne cuisent pas à la même vitesse et les ajouter tour à tour permet d'obtenir une cuisson équilibrée. Ajoutez les légumes "durs", le poulet... en premiers, suivis des légumes plus tendres, du boeuf…, et enfin terminez par la sauce yakisoba. Celle-ci ne doit pas cuire, juste être chauffée.
Dans tous les cas, le temps total de cuisson doit être bref pour conserver le croquant des légumes et la tendresse de la viande. Les nouilles doivent êtres fermes, et croustillantes par endroits.
Les nouilles sautées japonaises peuvent être servies telles quelles ou agrémentées de plusieurs garnitures additionnelles.
Essayez la mayonnaise japonaise, le katsuobushi et l'aonori pour une saveur encore plus japonaise !
Où acheter les ingrédients à yakisoba ?
Bonne nouvelle : les ingrédients spécifiques nécessaires à la préparation des nouilles sautées japonaises sont peu nombreux. Il s'agit simplement des nouilles et de la sauce yakisoba.
Tous deux sont disponibles dans la plupart des épiceries japonaises physiques et en ligne ainsi que sur Amazon.
Les nouilles sont généralement vendues fraîches (emballées sous vide et conservées dans un frigo) ou congelées. La sauce se vend en tube dans le rayon des condiments.
Il existe également des paquets de yakisoba instantanés contenant les nouilles et la sauce sous forme lyophilisée. Certaines grandes chaînes de supermarchés en vendent aux côtés des ramen instantanés.
Acheter ou remplacer la sauce yakisoba
La sauce yakisoba est un élément indispensable des nouilles sautées japonaises. Sans elle, le plat sera très différent.
L'idéal est donc de s'en procurer, d'autant plus que ce condiment est peu cher et dispose d'une longue durée de vie. Même si vous n'avez pas l'intention de vous en servir souvent ou en grande quantité, la sauce ne sera pas gaspillée.
De manière générale, acheter les aliments fondamentaux de la cuisine japonaise en une commande groupée est la façon la plus économe de découvrir ses recettes les plus populaires. Vous en aurez en outre pour plusieurs mois sans problème.
Si acheter n'est pas une option, vous pouvez remplacer la sauce yakisoba par une recette maison à base de :
- sauce soja (4 c.s.)
- sauce Worcestershire (2 c.s.)
- sauce aux huîtres (2 c.s.)
- ketchup (1 c.s.)
- et du sucre (2 c.c.)
Super bon ! Juste pas mis de poivrons car pas fan. J'appréhendais le goût de cette sauce à base de Worcestershire mais c'est vraiment bon. Merci pour cette recette rapide et efficace :-)