CuisineJaponaise.Net

Takoyaki traditionnel d'Osaka

Originaires d'Osaka, les takoyaki (ou boulettes de poulpe) sont une spécialité "de rue" parmi les plus connues au Japon. Qu'ils soient préparés dans un style traditionnel avec des morceaux de poulpe, ou suivant d'autres recettes, ces petits beignets ronds sont très amusants à réaliser entre amis et en famille ! – Namiko Chen

Portrait Namiko Chen

Source

Namiko est originaire de Yokohama et vit maintenant à San Francisco. Elle est la créatrice de JustOneCookbook.com, un site anglophone dédié à ses recettes japonaises classiques et modernes.

Ingrédients
Préparation

Si vous voulez goûter à la recette traditionnelle des takoyaki, ne cherchez pas plus loin. Celle de Namiko Chen (publiée en anglais sur son blog justonecookbook.com) est délicieuse et facile à suivre.

Vidéo

Etape par étape
  1. Emincer les oignons verts et le gingembre.
  2. Couper le poulpe en morceaux d'environ 1,5 cm (moins pour les enfants, afin qu'ils puissent mâcher facilement).
  3. Broyer 4 g de katsuobushi en fine poudre (garder le reste pour la garniture).
  4. Dans un grand bol, ajouter la farine, la levure et le sel. Bien mélanger.
  5. Ajouter les deux gros oeufs, la sauce soja, et 360 ml de dashi.
  6. Fouetter jusqu'à obtenir un mélange homogène puis transférer la pâte dans une récipient équipé d'un bec verseur (pour faciliter le coulage dans les moules).
  7. Chauffer l'appareil à takoyaki, puis huiler généreusement les trous et les contours. Utiliser une brosse pour répartir l'huile au mieux. Quand l'huile est chaude (elle commence à fumer), verser la pâte de sorte à remplir chaque trou. La pâte peut déborder légèrement, elle débordera de toutes façons à la fin.
  8. Placer un à trois morceaux de poulpe dans chaque trou (en fonction de leur taille), puis ajouter la poudre de katsuobushi.
  9. Saupoudrer également le tenkasu, l'oignon vert et le gingembre rouge.
  10. Attendre 3 minutes, ou jusqu'à ce que le fond des boulettes se soit légèrement durci. Briser ensuite la pâte qui connecte les différents trous au moyen de pics à takoyaki (ou, à défaut, de pics à brochettes).
  11. Retourner chaque pièce à 90 degrés, en repliant les bords vers l'intérieur. La pâte encore crue s'écoulera ainsi dans le trou et créera l'autre moitié de la boulette.

    Attendre encore quelques minutes, puis retourner une nouvelle fois les boulettes. Tourner chaque pièce régulièrement pour obtenir une belle forme bien ronde.

    Une fois cuits, sortir les takoyaki de l'appareil et les poser sur une assiette. Garnir avec la sauce takoyaki, la mayonnaise, les flocons de bonite séchées restants (non broyés), et les algues vertes. Servir immédiatement.

Le mot du cuisinier