Les restaurants japonais de Waterloo sont peu nombreux, mais qualitatifs et variés.
On y trouve par exemple le Wataro, un petit restaurant 100% authentique qui contraste avec une enseigne de Sushi Shop, l'un des plus grands acteurs du sushi en Belgique.
Waterloo dispose aussi d'une enseigne du Samouraï Ramen, une mini-chaîne de trois restaurants japonais proposant exclusivement ce plat typique qu'est le ramen. Leur carte minimaliste est à l'opposé de celle du Wasai, qui lui propose un très large choix (en formule à volonté notamment).
Ce quatuor de taille est complété par deux restaurants japonais plus récents : le Tsuki et le Sushi Tei. Tous deux font dans la qualité.
Tous ces restaurants sont facilement accessibles car situés aux alentours du centre de Waterloo et de la chaussée traversant ce-dernier. Pour les résidents du Brabant Wallon, c'est l'occasion de manger japonais sans devoir faire le bout de chemin jusque Bruxelles.
Pour la petite histoire, Waterloo jouit d'une relation bien sympathique avec le Japon grâce à son "jumelage" (une association entre villes) avec Nagakute, une ville japonaise située près de Nagoya, en plein milieu du Japon.
Ces deux villes se sont rapprochées du fait de leurs passés marqués par des batailles historiques. Tandis que la ville belge a été rendue célèbre par la bataille de Waterloo en 1815, Nagakute fut le siège d'une bataille entre deux grands généraux japonais quelques siècles plus tôt, en 1584. Elle est aujourd'hui un symbole de la rivalité entre ces seigneurs de guerre.