CuisineJaponaise.Net

Recettes de ramen

Recettes de ramen

Le ramen est une soupe de nouilles typiquement japonaise.

En Occident, il est surtout considéré comme le summum de la malbouffe. Un plat gras dénudé de tout élément nutritif consommé principalement par des étudiants affamés, sans le sou, et sans compétences en cuisine.

Mais au Japon, le ramen est un vrai plat préparé avec des ingrédients frais pour un résultat savoureux, même s'il n'est pas particulièrement équilibré.

Il existe littéralement des centaines de recettes de ramen, de la plus simple et rapide à réaliser, à la plus complexe et chronophage.

Ces recettes varient surtout en fonction des régions du Japon d'où elles sont originaires, et de l'établissement ou de la personne qui les préparent.

Un bol de ramen servi dans un restaurant à Tokyo peut ainsi n'avoir rien en commun avec celui fait maison par une femme au foyer à Sapporo.

En outre, de nombreux établissements servent des ramen au Japon. Citons par exemple les petits restaurants de quartier, leurs équivalents plus chics, les chariots de rue ouverts tard la nuit, les izaka-ya (bars), les cafétérias, les salles de karaoké, les parcs d'attractions, et bien d'autres. Ces établissements sont souvent exclusivement spécialisés dans le ramen et connus sous le nom générique "ramen-ya".

D'où qu'elle vienne cependant, une recette de ramen se compose toujours de 3 éléments principaux : les nouilles, la soupe, et les garnitures.

1. Les nouilles de ramen

Elles sont appelées Chuka-men, ce qui signifie nouilles de style chinois, bien qu'elles n'aient aujourd'hui plus grand chose en commun avec les nouilles chinoises.

Elles sont faites à base de farine de blé, de sel, d'eau et de kansui qui leur donne leur goût particulier, leur couleur jaunâtre et leur texture ferme. C'est cette texture qui permet aux nouilles de reposer dans le bouillon sans se gorger de liquide pendant que l'on mange.

Les nouilles peuvent prendre diverses formes (raides ou ondulées), épaisseurs et longueurs.

2. La soupe du ramen

La soupe est généralement composée d'une base de bouillon de viande combinée à une variété d'ingrédients tels que du dashi de katsuobushi, des oignons, ou du gingembre.

La soupe est ensuite aromatisée de sel (appelée Shio Ramen), de miso (Miso Ramen), ou de sauce de soja (Shoyu Ramen).

3. Les garnitures

La recette du ramen est enfin complétée de garnitures variables et diverses. Celles-ci sont soigneusement déposées sur les nouilles qui baignent dans la soupe, et non mélangées à cette dernière. Voici quelques garnitures courantes :

On peut investir beaucoup de temps, d'énergie et d'ingrédients à la préparation d'une recette de ramen complexe et originale, ou employer la méthode rapide et facile. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise approche, c'est une question de moyens et de goût. Tant que ça vous plaît, c'est bon !

Pour finir, n'oublions pas les ramen instantanés qui sont également très populaires au Japon et à l'étranger. Beaucoup de gens les apprécient tels quels, mais vous pouvez aussi les améliorer en complétant leur recette.

Les recettes
  • Recettes Ramen Miso au porc

    Ramen Miso au porc

    Namiko Chen - Si vous êtes amateur de ramen, vous devez essayer cette recette rapide et délicieuse de Miso Ramen ! Aromatisée avec du porc, du bouillon de poulet, et un mélange de garnitures telles que du chashu, un oeuf, du maïs, et une feuille de nori, ce bol de nouilles va satisfaire vos envies.

Eléments
A lire