Les nouilles instantanées sont des paquets de ramen lyophilisés que l'on prépare en 3 minutes montre en main, et dévore presque aussi vite !
Comme beaucoup d'entre vous, j'en ai mangé pas mal durant mon enfance, mon adolescence, et mes années à l'université. Encore aujourd'hui, j'ai à tout moment quelques paquets qui traînent au fond de mon placard. Ceci dit, je n'y touche presque plus.
En effet, durant toutes ces années mes goûts ont évolués. Mon palais s'est affiné. J'ai dégusté assez de bons plats que pour ne plus me satisfaire de ces ramen qui manquent cruellement de finesse.
J'ai aussi gagné en compétences en cuisine et, après m'être attaquée à quelques vraies recettes de ramen, il est devenu difficile de me réjouir à l'idée d'en déguster une version radicalement simplifiée !
Les nouilles instantanées conservent cependant un énorme avantage : elles sont vite faites (je sais, sans blague). Après une longue journée, j'ai souvent envie d'un grand bol de nouilles mais l'idée de passer une heure en cuisine m'en détourne. Je suis donc arrivée à un compromis (en bonne belge) pour satisfaire mes envies et mes moyens : le ramen instantané amélioré.
Le concept est simple : on garde les nouilles et le bouillon (la partie la plus chronophage) et on y ajoute simplement des garnitures pleines de saveurs. Le goût en est amélioré, mais aussi la consistance qui bénéficiera d'éléments croquants ou tendres, chauds ou frais, légers ou riches... plutôt qu'uniquement l'élasticité des nouilles et le liquide du bouillon.
Voici 3 types de garnitures pour transformer vos nouilles instantanées en délicieuses recettes :
1) Ajoutez de la verdure
Regardons les choses en face : le ramen, et d'autant plus le ramen instantané, n'est pas un plat très équilibré. Ceci dit, il est très facile d'y ajouter des légumes frais et sains pour en relever le niveau.
On peut classer ces légumes en 2 groupes :
- Les légumes crus ou à cuisson instantanée
- Les légumes à cuire
C'est l'option la plus simple et rapide. Ajoutez par exemple des oignons jeunes coupés en rondelles, du maïs, des pousses de soja, des pousses de bambou, ou de l'échalote. Il suffit de les placer dans le bol au moment de servir.
Vous pouvez aussi ajouter de la laitue, du chou tranché finement, des pousses d'épinards, ou tout autre "feuillage" de votre choix. Mélangez-les dans le bouillon juste avant de servir : ils n'ont besoin que de quelques secondes pour ramollir.
Bien qu'un peu plus longs à préparer, les légumes à cuire constituent une bonne source d'options pour enrichir votre plat de ramen. Brocoli, champignons, choux fleur... Il n'y a pas d'aliment spécialement recommandé. Prenez ce qu'il vous plaît et voyez ce que ça donne !
Notez que vous avez toujours l'option d'utiliser des légumes surgelés ou en conserve pour gagner du temps.
2) Ajoutez un oeuf
Un paquet de nouilles instantanées contient essentiellement de l'amidon, de la graisse et du sel. Ajouter un oeuf permet d'avoir également des protéines. De plus, l'oeuf dur est souvent un élément incontournable d'une bonne recette de ramen.
Tout ce dont vous avez besoin pour ceci est un oeuf et de l'eau chaude pour l'y cuire. Vous pouvez même le faire directement dans le bouillon ! Le plus facile est cependant de cuire un oeuf dur séparément, de l'éplucher et de le poser dans le bol au moment de servir.
Si vous vous sentez d'attaque, les cuissons alternatives sont :
- L'oeuf mollet
- L'oeuf mélangé dans le bouillon
- L'oeuf poché
Le concept est le même que pour l'oeuf dur, mais la cuisson est un tout petit peu plus difficile car il faut être précis au niveau du temps. En effet, si l'oeuf n'est pas assez cuit il se décomposera au moment de l'éplucher. S'il l'est trop, le jaune ne sera plus coulant.
Battez l'oeuf dans un plat. Ajoutez les nouilles au bouillon chaud, et tournez afin de créer un mouvement rotatif dans l'eau. Versez y ensuite l'oeuf. Celui-ci devrait cuire tout en tournant avec les nouilles, et se solidifier en fins rubans. Lorsque l'oeuf est cuit, servez.
Cette alternative consiste aussi à cuire l'oeuf dans le bouillon, mais en le gardant entier (ça ressemble donc plus à un oeuf dur ou mollet). Faites chauffer votre bouillon, ajoutez les nouilles, et attendez qu'elles soient à moitié cuites. Retirez alors la casserole du feu et cassez-y l'oeuf au centre. Placez un couvercle et laissez reposer 2 minutes, ou jusqu'à ce que les nouilles et l'oeuf soient cuits.
3) Ajoutez de la viande
Avec les nouilles, les légumes et l'oeuf, votre plat ressemble déjà beaucoup plus à un véritable ramen que ce que laissait présager le paquet instantané.
La dernière chose que vous puissiez ajouter est la viande, afin d'avoir un élément un peu plus substantiel dans lequel vous pouvez réellement plonger les dents.
Le porc et le poulet sont plus généralement utilisés, mais n'importe quelle viande fera l'affaire. Vous devrez cuire celle-ci séparément (à la poêle, au four, au grill...) ou simplement la faire réchauffer dans le bouillon si elle est déjà cuite. Lorsque vous êtes prêts à servir, coupez la viande en bouchées et placez celles-ci dans le bol.
BONUS : assaisonnez !
Cette dernière étape demande d'avoir des ingrédients spécifiques sous la main mais, si vous les avez, c'est la façon la plus rapide de transformer totalement le bouillon issus de ce petit sachet de poudre inclus dans chaque paquet de nouilles instantanées.
Il vous suffit de faire chauffer de l'eau, d'y verser le bouillon en poudre, et d'ajouter les sauces et condiments de votre choix tels que : la pâte miso, la pâte ou huile de piment, la sauce de poisson, du harissa, du vinaigre, du poivre, de l'huile de sésame, de la graisse animale, un bouillon cube, ou encore une touche de jus de citron.
Evitez cependant d'ajouter trop d'éléments. Il est bien meilleur de sélectionner quelques goûts qui vous plaisent particulièrement, que de tout mélanger.
Notez aussi que le bouillon en poudre contient beaucoup de sel. Ayez donc la main légère avec les ingrédients à haute teneur en sel, comme la pâte miso ou les bouillons cubes.
Vos astuces ?
Et vous, qu'aimez-vous ajouter dans un bol de nouilles instantanées ?
Une fois j'étais au surf en bretagne et j'ai peché des teline des petits coquillage et je les ai mis avec mes ramens coreens et j'ai envoyé une photo a une copine de séoul et elle m'a demandé ou j'avais trouvé la photo ahahah elle m'a dis que c'était exactement ça