Si vous êtes amateur de ramen, vous devez essayer cette recette rapide et délicieuse de Miso Ramen ! Aromatisée avec du porc, du bouillon de poulet, et un mélange de garnitures telles que du chashu, un oeuf, du maïs, et une feuille de nori, ce bol de nouilles va satisfaire vos envies. – Namiko Chen
Source
Namiko Chen
Namiko est originaire de Yokohama et vit maintenant à San Francisco. Elle est la créatrice de JustOneCookbook.com, un site anglophone dédié à ses recettes japonaises classiques et modernes.
Voici l'une de nos recettes préférées chez CuisineJaponaise.Net : le miso ramen de Namiko Chen. Nami est la talentueuse cuisinière japonaise qui a créé ce ramen et l'a partagé sur son blog JustOneCookbook (en anglais).
Choisissez vos garnitures préférées pour agrémenter cette recette !
Celles illustrées ci-dessous sont (de gauche à droite) : du daikon (radis japonais), du Kizami Beni Shoga (gingembre rouge mariné), du maïs, de l'oignon jeune, une feuille d'algue nori, un oeuf mollet, des tranches de chashu (porc rôti), et une salade épicée de germes de soja.
Lorsque tout est prêt, verser la soupe dans le bol sur les nouilles chaudes. Poser ensuite les garnitures choisies sur les nouilles.
Pour cette recette, il n'est pas recommandé d'omettre un ingrédient autre que le sake.
Vous pouvez mettre plus ou moins de Doubanjiang (la pâte de haricots de piment) pour une saveur plus ou moins épicée, mais au moins 1 c.c. est nécessaire pour relever le goût de la soupe.
Le poivre blanc ajoute quant à lui un coup de peps sans pimenter. Il peut être trouvé dans les épiceries asiatiques.
Avez-vous déjà essayé des ramen à la soupe miso ? L'été dernier, nous sommes allés à Hokkaido au Japon, d'où est originaire le Ramen Miso de Sapporo. Le bol de ramen au miso de Tenhou, dans la fameuse rue des ramen, était céleste. Le savoureux bouillon de miso, et les nouilles ondulées et caoutchouteuses, m'ont inspirée pour créer une vidéo pour ma recette de ramen miso partagée en 2011.
Dans mon post précédent, j'ai mentionné le récent engouement pour les ramen aux États-Unis. Un grand nombre de mes lecteurs du monde entier m'ont fait remarquer que cet engouement ne se limitait pas aux Etats-Unis.
Il y a près de 20 ans, quand je suis arrivée dans la Baie de San Francisco, la situation était très différente. Il y avait un seul resto de ramen décent où nous avions l'habitude d'aller. Je me souviens qu'ils servaient un bol de ramen assez bon, proche de la qualité trouvée au Japon. Quand je parlais de ramen à mon entourage, la plupart des gens pensaient que je parlais de Top Ramen, les paquets de nouilles instantanées.
Aujourd'hui, 20 ans plus tard, il y a des restaurants de ramen partout dans la Baie de San Francisco. La plupart d'entre eux sont assez bons et, par chance, certains des meilleurs sont très proches de l'endroit où nous vivons. Nous y voyons souvent des files au moment du déjeuner et du dîner. Le week-end, les files se forment même avant l'ouverture des restaurants.
Au Japon, les ramen peuvent être grosso modo de trois types : les ramen servis dans les restaurants, les nouilles instantanées, et les ramen faits maison.
Parmi les restaurants, on peut distinguer plusieurs variétés. Il y a par exemple les minuscules établissements familiaux, les stands dans des stations de trains ou de métro, ou encore les grandes chaînes présentes dans tout le pays.
Indépendamment du type d'établissement, une chose est certaine : si les ramen sont bons, il y aura une file devant la porte.
Les nouilles instantanées existent également depuis longtemps au Japon. Dans les supermarchés et les épiceries, le choix est vaste. Il y a bien sûr des ramen plutôt traditionnels, mais aussi des recettes complexes aux saveurs nouvelles, dans des packaging cool.
Aujourd'hui, certains ramen instantanés contiennent même des nouilles fraîches emballées sous vide pour en améliorer le goût. Les sachets d'épices pour le bouillon sont généralement assez bons aussi, mais cette option n'est pas la plus saine vu qu'ils contiennent pas mal d'ingrédients transformés.
Finalement, les ramen faits maison constituent une pratique assez courante pour les mères de famille japonaises. Cependant, la plupart des gens utilisent des nouilles préparées et des sachets de bouillon déshydratés plutôt que de partir de zéro.
Vous pouvez aussi trouver dans la section réfrigérée des supermarchés japonais, ici aux Etats-Unis, plusieurs marques de ramen frais importés du Japon.
Aux États-Unis, on peut trouver la marque Sun Noodles du New Jersey qui fait des nouilles de ramen fraîches. Pour ma recette de ramen, j'ai utilisé les nouilles d'un paquet de Sun Noodles et j'ai jeté le sachet de poudre pour la soupe.