CuisineJaponaise.Net

Onigiri thon mayo et concombre

Pour cette recette, je me suis dit : pourquoi pas faire des onigiri thon-mayo ? Mais attention, pas n'importe lesquels, des onigiri thon et mayonnaise japonaise maison ! Et rien que pour faire gueuler les rageux, je fais aussi un onigiri spécial : thon-concombre. – Sushi Monsters

Portrait Sushi Monsters

Contributeur

Sushi Monsters vise à démystifier la cuisine japonaise, trop souvent perçue chez nous comme précieuse et complexe, en proposant des recettes issues du quotidien japonais. Des recettes pour tous et pour toutes les occasions, présentées dans la joie et la bonne humeur.

Ingrédients
Préparation

Pour cette nouvelle recette, Sushi Monsters vous propose un onigiri fourré au thon et à la mayonnaise japonaise maison, ainsi qu'un onigiri thon-concombre.

Vidéo

Etape par étape
  1. Commencer par la mayonnaise japonaise maison. Dans un grand bol, mettre le sucre, le sel, le jus de citron, le vinaigre de riz, la moutarde, et les jaunes d'oeufs.
  2. Mélanger jusqu'à obtenir une texture homogène.
  3. Incorporer l'huile petit à petit tout en continuant de mélanger énergétiquement, jusqu'à obtenir la consistance onctueuse de la mayonnaise. Attention aux éclaboussures, l'huile tâche ! Le grand bol aide à éviter les débordements.
  4. Alternativement, vous pouvez utiliser de la mayo classique. Notez cependant que la mayo japonaise a un goût un peu différent qui vaut le détour.

  5. Ouvrir une conserve de thon naturel et placer son contenu dans deux bols. Dans le premier bol, ajouter la mayonnaise maison. Dans le second, ajouter le concombre coupé en petits dés et la sauce soja.
  6. Cuire le riz à sushi. Si vous avez besoin d'aide, regardez la vidéo à ce suget de Sushi Monsters.
  7. Façonner les onigiri thon-mayo et thon-concombre à l'aide d'un moule. Mettre dans le moule une couche de riz légèrement creusée au centre, ajouter le thon dans le creux, et couvrir d'une deuxième couche de riz. Attention à ne pas mettre trop de thon, sinon la boule de riz ne tiendra pas. Fermer le moule et presser pour obtenir un onigiri bien net et solide.
  8. Enrouler chaque onigiri d'une feuille de nori. Parsemer de graines de sésame.
Le mot du cuisinier

(Transcription de la vidéo)

Ah les onigiri de la Japan Expo, franchement c'était vraiment une tuerie. Comment ça, tu n'as pas vu la vidéo ? Il suffit juste de regarder , c'est tout.

Pour cette nouvelle recette, je me suis dit : pourquoi ne pas faire des onigiri thon-mayo ? Et pas n'importe quels onigiri thon-mayo, mais avec une mayonnaise japonaise maison. Je vous gâte !

Et rien que pour faire gueuler les rageux, je vais faire un onigiri spécial : thon-concombre.

Allez c'est parti, je vais commenter la recette des onigiri. Bien sûr, vous pouvez toujours retrouver les ingrédients dans la description ainsi que leur quantité.

C'est parti.

Comme la plupart des recettes japonaises, on met du sucre et du sel. Ensuite du jus de citron, du vinaigre de riz, et comme dans toutes les mayonnaises on rajoute de la moutarde.

Chose importante de la mayonnaise japonaise : celle-ci comporte deux jaunes d'oeuf, contrairement à la mayonnaise classique où il n'y en a qu'un. Les Japonais aiment beaucoup les oeufs.

On mélange, on mélange, de façon à avoir quelque chose d'homogène et de bien mélangé.

Là on commence à incorporer l'huile. Attention les tâches, c'est pour ça que j'ai changé de t-shirt. (Quelques instants plus tard) La mayonnaise commence à monter.

Il faut savoir que la mayonnaise japonaise a un goût distinctif, plus vinaigré et un petit peu plus sucré que celle que l'on connaît. Et franchement c'est super bon. Même simplement avec des bâtons de surimi, c'est nickel.

Voilà, la mayonnaise est préparée. Il ne reste plus qu'à faire nos onigiri.

On prend du thon et on ajoute de la mayo. Jusque-là rien de compliqué. Tu mets autant de mayo que tu veux, c'est selon tes goûts. Si tu aimes beaucoup la mayo, ou pas beaucoup, c'est à toi de voir. Pour ma part j'adore ça, donc j'en mets une bonne dose.

Pour façonner les onigiri, j'utilise un moule. Oui je suis un petit peu faignant. Je sais le faire avec les mains, mais bon la forme n'est pas super tip top, ce n'est pas parfait.

Donc la façon de faire (avec le moule) c'est de mettre le riz dans le moule, de faire un petit creux, et de répartir le riz sur les côtés. Comme ça vous avez quelque chose d'assez homogène une fois que vous recouvrez le tout.

Ensuite je mets le thon. J'en mets beaucoup parce que j'adore ça. Il ne faut pas en mettre jusqu'à ras bord, ça ne sert à rien, il faut laisser une place au riz pour pouvoir tout reboucher.

Attention le riz colle aux doigts, donc je te conseille d'utiliser une cuillère.

Et puis je façonne mes onigiri avec le moule. Ils sont tout beaux, ils sont magnifiques. Un peu dur à démouler, c'est pour ça qu'il y a des petits trous (à l'arrière du moule) qui m'aident à pousser gentiment l'onigiri sans trop le casser. Je tapote, je tapote, je tapote, et voilà. Magnifique, des onigiris parfaits.

Il ne reste plus qu'à les enrouler avec une petite feuille de nori.

Pour le suivant, hop hop hop attention. Il y en a qui vont me dire "Ton onigiri là, c'est quoi ?". Et bien c'est du thon, avec du concombre ! Et puis là tu vas encore me dire "Mais ça n'existe pas au Japon". Selon toi ça n'existe pas, parce que tu n'y connais rien.

Effectivement, on trouve le fameux onigiri thon-mayo, saumon-mayo, umeboshi, et j'en passe. Mais sache qu'il existe au moins une cinquantaine de variétés d'onigiri par région. En plus, il doit exister au moins une vingtaine de préparations par saison. Et qu'il existe encore une vingtaine de spécialités suivant les pays étrangers ; tu peux ainsi en trouver au jambon rouge, tu peux en trouver façon française au saumon fumé et tartare (le fromage, pas la viande). Sans compter le nombre d'onigiri qui existent par foyer, puisque chaque mère de foyer a une recette "familiale".

Moi j'ai fait une version un peu familiale avec du thon et du concombre, que je mélange avec de la sauce soja. Ca donne un meilleur goût.

Donc je façonne ces onigiri de la même façon. Je met une algue de nori autour, et je parsème de graines de sésame.

Et voilà le résultat.

C'est simple maintenant, si tu veux faire la recette des onigiri : tu regardes la vidéo en entier, tu te mets à la cuisine, et tu commences la préparation.

Ah oui j'oubliais, si tu veux savoir comment cuire ton riz, c'est simple le lien se trouve ici tu n'as plus qu'à cliquer dessus.

Sur ce, je te souhaite un bon appétit, et je te dis à la prochaine pour une nouvelle recette sur Sushi Monster.