CuisineJaponaise.Net

Les 10 plats préférés des enfants japonais (infographie)

Les 10 plats préférés des enfants japonais (infographie)

Selon les résultats d'une enquête réalisée en 2014 au Japon, les enfants japonais ne pourraient plus se passer de plats… occidentaux !

En effet, aux côtés de mets typiquement japonais comme le curry japonais, les sushi, sashimi ou encore ramen, on retrouve les frites, la pizza et les burgers dans le top 10 des plats préférés des 6-12 ans.

Ces résultats sont illustrés dans l'infographie ci-dessous qui présente, à gauche, les 10 plats préférés des enfants japonais d'aujourd'hui et, à droite, les préférences des leurs grands-parents quand ils avaient leur âge.

L'infographie

Infographie : top 10 des plats préférés des enfants japonais
Source : r.gnavi.co.jp

Juste une histoire de "malbouffe"

L'enquête révèle donc un grand attrait des enfants japonais pour des plats occidentaux bien loin de leurs traditions locales, à savoir les frites, pizza et burgers.

Mais cette situation n'est finalement pas surprenante considérant la popularité mondiale de ces plats. Il semblerait que les petits du Japon, comme tous les enfants du monde, aiment simplement la nourriture savoureuse et réconfortante.

Ce constat est également valable pour les plats d'origine japonaise de ce top, qui représentent tous le genre de nourriture revigorante que l'on s'attend à trouver chez sa maman (comme le curry japonais ou l'omuraisu) ou dans des restaurants de type fast food (comme le poulet karaage ou yakiniku).

  • Karaage, le poulet frit japonais

    Poulet Karaage

    Le karaage désigne la friture à l'huile de bouchées de viande marinée (généralement de poulet). C'est gras et croquant à souhait !

  • Curry japonais

    Curry japonais

    Un plat très simple composé d'une viande au choix et de légumes (souvent carottes, pommes de terres et oignons) dans une sauce à base de roux de curry, et accompagné de riz. Simple et efficace.

  • Omuraisu, omelette japonaise

    Omuraisu

    Omuraisu vient de la contraction des mots anglais omelette et rice : c'est littéralement une omelette au riz, souvent accompagnée de ketchup. Facile à réaliser et super bon !

  • Yakiniku, littéralement viande grillée

    Source : japantravelcafe.com

    Yakiniku

    Yakiniku signifie littéralement "viande grillée". Le concept est simple : c'est une dégustation de porc, boeuf et poulet passés au barbecue. Un régal pour les amateurs de viande.

Des préférences pas vraiment neuves

Les résultats du sondage font aussi état des plats préférés des seniors de 60-70 ans lorsqu'ils étaient enfants.

Ils sont, pour la plupart, les mêmes que ceux des enfants d'aujourd'hui. Ce sont le curry, les sushi, l'omuraisu, le burger, les ramen et le poulet karaage.

De nos contrées, seules les pizza et les frites ne sont pas reprises dans le top des seniors. J'imagine qu'ils n'étaient pas encore largement consommés par les enfants japonais des années 1950-60.

Les plats sortants du top des seniors n'ont cependant rien à envier à ces nouveautés : ils sont tout aussi débordants de graisse et de saveurs. Ils sont les korokke, le tamagoyaki, le sukiyaki et le tonkatsu.

  • Korokke, croquette japonaise

    Source : recettejaponaise.unblog.fr

    Korokke

    Les korokke sont des boulettes frites à base de viande et de pomme de terre. Elles sont similaires à nos croquettes, et tout aussi bonnes !

  • Tamagoyaki, omelette japonaise

    Source : tokyo-bonheur.over-blog.com

    Tamagoyaki

    Encore une omelette, mais à l'inverse de l'omuraisu le tamagoyaki n'est pas fourré. C'est une omelette repliée sur elle-même jusqu'à obtenir un beau (et bon) rouleau d'oeuf.

  • Sukiyaki

    Source : kleoinparis.canalblog.com

    Sukiyaki

    Sorte de fondue, le sukiyaki consiste à cuire du boeuf et des légumes dans une marmite ensuite placée au centre de la table. Chacun y pèche ensuite les aliments de son choix pour les tremper dans un oeuf battu avant d'en faire une bouchée !

  • Tonkatsu

    Tonkatsu

    Du porc pané, tout simplement. Simple, goûtu, croquant, délicieux.

Et vous ?

Si vous deviez dresser le top 5 de vos plats préférés (qu'ils soient japonais ou non), qu’y mettriez-vous ? Partagez vos préférences dans les commentaires !