CuisineJaponaise.Net

5 conseils essentiels pour réaliser un bento

5 conseils essentiels pour réaliser un bento

Le bento n'est pas simplement une lunch box. C'est la combinaison d'une délicieuse saveur, d'une excellente présentation, et d'une grande fraîcheur.

Bento box
Source : a-vos-baguettes.blogspot.be

Réaliser un super bento, c'est donc préparer un bon petit plat qui conserve son goût même des heures après avoir refroidi, joliment l'emballer, et s'assurer qu'il retienne sa fraîcheur et sa présentation même transporté au fond d'un sac d'enfant.

Voici nos 5 conseils pour obtenir un tel résultat :

  1. Prenez vos précautions
  2. Ne laisser pas la nourriture baigner dans du liquide
  3. Utilisez beaucoup de couleurs
  4. Si vous mangez froid, pensez-y
  5. Remplissez votre bento comme un pro

1) Prenez vos précautions

La nourriture, ça tourne. Et certains aliments sont plus risqués que d'autres, alors faites attention à vous en respectant quelques conseils de base.

Premièrement, lavez-vous les mains avant de manipuler la nourriture.

Mains sous l'eau

Cela va de soi bien sûr, mais assurez-vous tout de même de le faire. Lorsqu'on cuisine un plat pour le manger de suite, la prolifération des bactéries est nettement moins importante que dans un bento laissé de côté durant des heures, parfois au chaud.

Dès lors, il est particulièrement important de se laver les mains. Enlevez aussi vos bagues si vous en portez.

Deuxièmement, cuisez bien vos aliments.

Bento à l'oeuf brouillé, onigiri, et beignets de courgette et feta
Source : jactiv.ouest-france.fr

Un bento n'est pas adapté à la dégustation d'un tartare de saumon ou d'un steak saignant. Surtout si vous le préparez la veille ou si vous ne disposez pas d'un frigo où le garder au frais pendant la journée.

Prenez en considération la durée de vie des aliments, en particulier ceux d'origine animale qui tournent vite et peuvent vous rendre très très malade, et cuisez-les en conséquence.

Troisièmement, gardez votre bento au frais autant que possible.

Boîte à tartines avec pain de glace et sac isotherme
Source : amazon.fr

Si vous avez accès à un frigo pendant la journée, utilisez-le. Sinon, envisagez d'utiliser un bento équipé d'un pain de glace ou d'un sac isotherme.

En été, quand il fait très chaud, vous pouvez également congeler votre bouteille d'eau qui fondera à temps pour le déjeuner et gardera votre nourriture fraîche entre-temps.

2) Ne laissez pas la nourriture baigner dans du liquide

Il est très désagréable d'ouvrir son sac à midi et découvrir que sa lunch box a coulé. Ou sortir sa boîte avec grand appétit, et y trouver un biscuit moite. Ou encore voir son plat mariner dans un mélange peu appétissant d'eau, de jus d'aliment, d'huile, et autres liquides.

Pour éviter cela, il est essentiel d'emballer des aliments secs.

Haricots plats et bacon séchés avec du papier essuie-tout

Séchez soigneusement les crudités après les avoir lavées.

Pour les aliments cuits, égouttez le jus de cuisson et retirez l'excès d'huile en laissant les aliments reposer sur une serviette en papier.

Enfin, conservez la vinaigrette et autres assaisonnements liquides dans un contenant séparé jusqu'à ce qu'il soit l'heure de manger. Certains bento sont équipés de sections étanches. Sinon il existe de touts petits tupperwares ou bocaux que vous pouvez utiliser à cet effet.

3) Utilisez beaucoup de couleurs

Bento arc-en-ciel
Source : flepi.net

Une grande diversité de couleurs va en général de pair avec une alimentation variée et un beau rendu.

Dès lors, le meilleur conseil pour réaliser un beau et bon bento est sans doute d'utiliser un équilibre des couleurs. Voici quelques ingrédients de différentes couleurs pour inspiration :

  • Aliments rouges

    Rouge

    Charcuterie, tomate, poivron rouge, betterave, oignon rouge, lentille corail, haricot rouge, framboise, cerise, fraise, grenade, pastèque

  • Aliments jaunes et oranges

    Jaune-orange

    Pâtes, fromage, omelette, aliment pané ou frit, saumon, courge, maïs, carotte, poivron jaune ou orange, haricot jaune, potiron, citron, pèche, orange, ananas

  • Aliments verts

    Vert

    Brocoli, épinard, concombre, courgette, asperge verte, laitue, haricot princesse ou mangetout, petit pois, lentille verte, olive verte, avocat, kiwi, raisin, pomme

  • Aliments mauves

    Mauve-bleu

    Chou rouge, myrtille, aubergine, raisin

  • Aliments blancs

    Blanc

    Riz, pain blanc, pomme de terre, oeuf dur, tofu, poulet, chou-fleur, asperge blanche, germe de soja, navet, oignon, panais, endive/chicon, blanc de poireau, radis, pois chiche, banane

  • Aliments noirs

    Noir-brun

    Pain complet, viande grillée, haricot noir, champignon, lentille noire, olive noire, mûre, graine de sésame, graîne de chia, noix ou noisette, nori (algue)

Et pour rendre votre bento encore plus joli, vous pouvez utiliser des diviseurs colorés (artificiels) ou créer des images avec les aliments. Ceci peut notamment encourager les plus jeunes à tout manger même s'ils n'aiment pas un ingrédient particulier.

Bento décoré avec un visage de monstre
Source : flickr.com

4) Si vous mangez froid, pensez-y

Lorsque la nourriture refroidit, sa saveur a tendance à s'affaiblir. Il est dès lors conseillé d'assaisonner un peu plus votre bento pour compenser.

Notez aussi que les graisses animales (beurre, graisse...) durcissent au froid, ce qui peut créer des grumeaux peu attrayants. Préférez pour cette raison les huiles végétales (olive, sésame, tournesol...).

Evidemment, les bento peuvent aussi être réalisés dans l'optique d'êtres réchauffés, auquel cas ces conseils ne sont pas d'application.

5) Remplissez votre bento comme un pro

Mais avant de passer au remplissage, laissez vos aliments refroidir.

Les aliments chauds, accolés aux autres aliments chauds ou froids, vont en effet affecter la consistance et le goût de ces derniers.

Les crudités se ramollissent au contact de la chaleur, le riz absorbe les sucs de cuisson, les fritures perdent leur croquant entourées d'humidité, et ainsi de suite.

De plus, un bento fermé encore tiède peut devenir mauvais plus rapidement.

Dès lors, n'hésitez pas à étalez vos préparations sur une assiette ou une grille le temps que leur température diminue.

Ensuite, quand la nourriture est prête à être emballée, il est conseillé de suivre un ordre particulier pour, d'une part tout faire entrer, et d'autre part assurer que le contenu tienne en place pendant le transport.

Bento rempli
Source : bentoandco.com

Cet ordre commence avec le riz qu'il faut pousser de sorte à remplir un côté du bento. Le riz doit avoir la plus petite surface de contact possible avec les autres aliments dont il absorbera l'humidité. Certains bento ont même un contenant à part pour le riz, ou vous pouvez utiliser un séparateur.

Ensuite, placez les gros morceaux les plus difficiles à faire rentrer (comme les saucisses) suivis par les petits morceaux qui doivent rester ensemble (comme la salade de carottes).

Enfin, comblez les espaces avec les petites pièces individuelles (comme les olives).

Ne bourrez pas votre bento, mais assurez-vous tout de même de remplir les espaces vides pour éviter que la nourriture ne se déplace pendant le transport.

Partagez vos astuces !

Nous avons tous nos petits trucs et astuces en cuisine. Quels sont les vôtres pour réaliser un bento ? Partagez-les dans les commentaires !