Il existe une très, très large variété de pâtes de miso à travers le Japon. Ceux-ci vont des teintes les plus claires aux saveurs douces, à des couleurs et goûts beaucoup plus prononcés.
Tous ces miso peuvent être utilisés en soupe bien sûr, mais aussi en sauce, marinade, vinaigrette ou trempette. L'objectif de cet article est de vous donner toutes les informations utiles pour reconnaître, différencier et choisir le bon miso pour chacune de vos recettes.
3 grandes familles de miso
La pâte de miso est le résultat d'une fermentation de fèves de soja, de céréales et d'un ferment appelé kôji. On peut en distinguer trois grandes catégories sur base du type de céréale le plus largement présent dans le miso, du temps de fermentation, et de l'intensité du goût et de la couleur.
Ces trois catégories (ou familles) sont le kome miso, le mugi miso, et le mame miso.
Le kome miso (miso de riz)
C'est le type de miso le plus clair et le plus doux. Ceci s'explique par sa haute teneur en riz et son temps de fermentation assez court (moins de 3 mois), ce qui ne lui laisse pas le temps de développer des saveurs et des couleurs prononcées.
Le kome miso est généralement de couleur beige, jaune, dorée, ou tendant légèrement vers le brun. Son goût est peu amer, presque sucré, et moins salé que les autres types de miso. Il est par conséquent très utilisé dans les plats légers consommés en été, dans le sud du Japon, ou en assaisonnement discret dans les compositions occidentales.
Le kome miso est aussi la famille qui englobe le plus de sous-variétés. Les plus courantes sont :
- Le shiro miso (miso blanc). De couleur beige claire et d'une texture presque crémeuse, il se compose en grande partie de riz blanc pour une petite quantité de soja. C'est le miso le plus riche en glucides et le plus pauvre en sel, ce qui lui confère un goût très doux, approprié à toutes les préparations (soupes, sauces, vinaigrettes, marinades et assaisonnements divers). Egalement bon marché, le shiro miso est idéal pour s'initier à l'utilisation de cet aliment typiquement japonais.
- Le genmai miso (miso de riz brun). Plus récente, cette variété est similaire au shiro miso mais se compose de riz complet au lieu de riz blanc. Ceci lui donne une couleur un peu plus foncée que son homologue blanc, et un peu plus de caractère en bouche.
- Le shinshu miso (miso jaune). De par une fermentation un peu plus longue, et une plus petite proportion de riz (l'orge étant plus présent), cette variété présente une saveur et une couleur plus marqués que le shiro. Le shinshu miso reste cependant assez clair (jaunâtre à brun clair) et très doux. C'est aussi un choix passe-partout en cuisine.
Le mugi miso (miso d'orge)
Ce type de miso se compose principalement d'orge et nécessite un temps de fermentation moyen (entre 1 et 2 ans). Il en résulte une couleur plus sombre et un goût plus poignant.
Cette couleur, généralement rouge ou brune, explique aussi pourquoi cette variété peut apparaître sous le nom de aka miso (miso rouge), une dénomination générique pour désigner toutes les pâtes de miso dans ces tons rougeâtres.
Le goût du mugi miso est plus salé, amer et riche en umami que la famille des kome miso. De ce fait, il peut submerger les préparations les plus légères et il est préférable de l'utiliser avec parcimonie et/ou de l'éviter dans les vinaigrettes et trempettes. Il reste cependant parfaitement approprié pour la cuisine quotidienne où il est utilisé en soupe, marinade, etc.
Le mame miso (miso "pur soja"), ou hatcho miso
Du nom de sa ville natale chinoise, le hatcho miso est le plus sombre et le plus corsé des miso. Il ne contient aucune céréale en complément des fèves de soja, et son temps de fermentation est le plus long (2 à 3 ans).
Son goût prononcé fait du hatcho miso un aliment plutôt utilisé dans les soupes riches consommées en hiver et les régions du nord du Japon. Il est aussi souvent mélangé à d'autres types de miso moins forts afin de créer des saveurs plus équilibrées.
Le hatcho miso est la variété la plus riche en protéines.
Le awase miso (miso mixte)
Comme son nom l'indique, le miso mixte n'est pas une variété en elle-même mais un mélange de deux ou plusieurs types de miso. Il peut s'agir d'un mélange contenant du hatcho miso comme mentionné ci-dessus, ou de n'importe quelle autre combinaison. L'intérêt est simplement de produire des saveurs différentes.
Quel pâte de miso choisir ?
La réponse à cette question se trouve en grande partie dans la description des différents types de miso. Pour résumer, il faut choisir un miso dont l'intensité du goût convient le mieux à la recette considérée. Cette intensité pouvant facilement être jugée par la couleur de la pâte du miso.
- Un miso clair (beige à brun clair) est doux et convient globalement à toutes les préparations. Il représente en outre le choix optimal pour les vinaigrettes, trempettes, et plats légers qu'il assaisonne sans dominer. De plus, les miso clairs sont les moins chers ce qui en fait des produits parfaits pour les débutants.
- Un miso rouge ou brun foncé possède un goût plus prononcé. Parfaitement approprié pour une cuisine quotidienne, il est néanmoins préférable de s'en servir dans des plats cuisinés dont les saveurs seront complémentées (plutôt que submergées) par le goût caractéristique du miso.
- Un miso presque noir est le plus corsé de tous. Le mieux est de le réserver aux plats riches et hivernaux, et en particulier aux soupes. Personnellement, je trouve qu'il constitue une excellente base au miso ramen par exemple. Les miso foncés ont aussi tendance à plutôt convenir aux adeptes.
Et pour vous ?
Bien évidemment, le choix d'une pâte miso c'est aussi et avant tout une question de préférence personnelle. Vous-même, laquelle utilisez-vous et pourquoi ?
Sont-ils pasteurisés ou non- S'ils le sont que reste-t-il des ferments, des bienfaits ! Merci